Les soins des caries sur les dents vivantes
L'endodontie
(fixe et amovible)
La parodontologie
© 2018 – SCM Rancoule Sauvaget – 6 Maupassant. Tous droits réservés
La carie est une infection de la dent qui conduit à la destruction de ses tissus. La carie se caractérise par une cavité en surface mais qui, si elle n'est pas traitée, va progresser pour atteindre le nerf.
La carie peut se traduire par des douleurs au froid, au sucre, au chaud ou bien ne donnait aucun symptôme.
Lorsqu'une dent est atteinte par une carie peu profonde, nous retirons, sous anesthésie locale, le tissu dentaire infecté et procédons au comblement de la cavité réalisée. Nous utilisons un matériau de la couleur de la dent appelé "composite" en appliquant si besoin, au contact de la dent, un matériau cicatrisant au fond de la cavité nettoyée.
Lorsqu'une carie très profonde, un choc ou une fracture atteint le nerf et l'artère de la dent, la cicatrisation est impossible et nous devons obligatoirement procéder à la dévitalisation de la dent.
Notre acte consiste à retirer le paquet vasculaire et nerveux contenu dans le canal de la dent, désinfecter ce canal et l'obturer de façon étanche avec un matériau biocompatible (3 schémas élodie miramont).
Après une dévitalisation, la dent est souvent trop fragile pour pouvoir être reconstituée de façon pérenne avec un simple composite. Si cela était le cas, les risques de fracture de la dent seraient trop élevés. La solution de reconstruction souvent privilégiée après une dévitalisation est la couronne : cela permet de protéger le traitement des racines et de sertir le tissu dentaire restant.
La première étape des traitements parodontaux consiste à expliquer à notre patient les méthodes d'hygiène bucco-dentaire adaptées: quelle brosse à dents utiliser, quels dentifrices, fils dentaires et brossettes interdentaires. Le but est de retirer après chaque repas la plaque dentaire avant que celle-ci ne se transforme en tartre qui est un "nid" à bactéries.
Par la suite au cabinet, le détartrage consiste à enlever le tartre qui s'est accumulé autour des dents, au dessus ou au-dessous de la gencive. Il ne peut pas être éliminé seul avec une brosse à dents.
Les gingivites et les parodontites sont des maladies de la gencive et de l'os autour des dents. Le patient se plaint alors de saignements, gonflements ou encore de déchaussements dentaires. L'origine est bactérienne. Nous devons donc désinfecter les zones touchées en procédant à un nettoyage, un surfaçage des racines : nous allons retirer le tissu infecté sous la gencive en désinfectant avec des antiseptiques locaux.
Certains patients peuvent présenter des déchaussements dentaires localisés seulement à la face visible (face de devant) de la dent. Dans ces cas-là nous traiterons ces patients avec des greffes de gencives (souvent prélevées au palais) afin de renforcer la racine déchaussée et rétablir l'esthétique.
Au sein du cabinet, nous réalisons les chirurgies indispensables au bon déroulement de votre plan de traitement comme :
- les extractions des dents non conservables ou des racines
- les extractions des dents de sagesse
- les exérèses de kystes (suite à l'infection d'une dent)
- les greffes de sinus avant la pose d'un implant (dans les cas où il n'y a pas assez d'os au niveau de la mâchoire du haut) = les sinus lifts
De nombreux patients souhaitent avoir des dents plus blanches. Nous leur proposons alors un traitement qui sera réalisé à domicile, pour éclaircir les dents. Il comprend des gouttières pour les mâchoires du haut et du bas, ainsi que du gel à placer à l'intérieur des gouttières. Le protocole précis à suivre est remis au patient à la fin de la séance.
Les dents manquantes dans une bouche doivent être remplacées. Ces espaces sont non seulement peu esthétiques mais provoquent aussi des mouvements des dents situées autour de la dent manquante. Cela peut entraîner les déchaussements des dents restantes ou encore un problème dans l'articulation des deux mâchoires.
La couronne dentaire : lorsqu'une dent est trop délabrée ou trop fragile et qu'un composite ne suffit plus à la restaurer, la couronne dentaire lui redonne sa fonction de mastication et son esthétique. Selon les cas, nous devons mettre dans la racine dévitalisée un pivot (= un inlay core) qui servira de support à la couronne.
Les facettes : lorsque vos dents sont colorées, abîmées ou mal alignées nous pouvons recouvrir la face externe visible avec un revêtement céramique très fin, plus esthétique que la dent naturelle. Elles sont utilisées pour des défauts dentaires mineurs.
Les onlays : lorsqu’une carie est très étendue (sur plusieurs parois d’une dent) et qu’une restauration par composite est impossible, nous reconstituons la dent avec un onlay, pièce de puzzle parfaitement adaptée à votre dent, créée par nos prothésistes.
Le bridge dentaire : Lorsqu'une dent est manquante, il est possible de réaliser un "pont" entre les dents bordant l'édentement (ces dents servent alors de piliers à la dent manquante) : c'est le bridge. Il permet de restaurer l'esthétique de la dent manquante et sa fonction de mastication.
Le stellite : lorsque le nombre de dents manquantes est assez important et que les dents restantes peuvent soutenir un appareil dentaire, le stellite est une solution adaptée. Ces prothèses amovibles (le patient doit les enlever pour les nettoyer) sont composées d'une base métallique sur laquelle les dents de remplacement et la fausse gencive viennent se fixer. Des crochets s'appuyant sur certaines dents restantes aident au maintien de la prothèse en bouche. Le patient doit apprendre à vivre avec ce nouvel élément.
La prothèse totale : lorsque vous n'avez plus de dents, la prothèse totale amovible peut être envisagée. Elle remplace toutes les dents de l'arcade du haut ou de l'arcade du bas. Celle-ci repose sur la gencive et grâce à une élaboration très adaptée de la prothèse, notre patient retrouve sa faculté de mastiquer, de parler et de sourire ! Généralement, la prothèse est plus stable à la machoire supérieure. La mâchoire étant en constante évolution, des réajustements annuels peuvent être utiles.
Pour que cette prothèse tienne mieux, un système de pression via des implants est envisageable.
Les gouttières de bruxisme : nous aidons également nos patients atteints de bruxisme (le grincement des dents) en réalisant des gouttières que le patient devra porter la nuit afin de protéger ses dents.
L'implant dentaire est utilisé en remplacement d'une dent manquante (dont la racine a été extraite). L'implant correspond à une racine artificielle en titane qui est enfouie directement dans l'os de la mâchoire (maxillaire ou mandibule). Il est surmonté d'une prothèse qui imite une nouvelle dent.
L'implant dentaire peut avoir une longueur variant entre 10 et 15 mm et une largeur oscillant entre 3 et 5 mm.
Il permet de remplacer une seule dent absente sans pour autant être amené à intervenir sur les dents adjacentes (comme c'est le cas pour un bridge classique).
Plusieurs implants peuvent également être utilisés pour remplacer plusieurs dents manquantes, ou encore, ils peuvent permettre de remplacer une prothèse amovible (mobile) par une prothèse fixe.
On parle d'urgence dentaire dans les cas suivants :
- infections ou abcès : soit d'origine dentaire, soit d'origine parodontale
- très fortes douleurs manifestement d'origine dentaire
- fracture d'une ou plusieurs dents avec éventuellement des déplacements
- hémorragies pouvant survenir après une extraction ou tout autre acte chirugical
- perte d'une obturation visible d'une dent antérieure
- prothèse dentaire cassée ne permettant plus son port, ou prothèse dentaire descellée
Dans ces cas-là, vous pouvez demander au standard du cabinet un rendez-vous en urgence pour que nous vous prenions en charge dans les plus brefs délais.
Notre rôle sera de mettre sous contrôle votre infection ou vos saignements, soulager votre douleur, et restaurer tout au moins provisoirement vos dents cassées.
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes de Marseille.
Les Drs Rancoule, Sauvaget et Saultier mettent un point d'honneur à recevoir les urgences dentaires dans la journée de la prise de contact, dimanche exclu.
Coordonnées du Conseil départemental des Chirurgiens-dentistes de Marseille :
162 rue Consolat, 13001 Marseille
Tél. : 04 91 50 12 89